Obus de 37mm, inerte?
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Obus de 37mm, inerte?
Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur ce forum. Comme vous je suis passionné de notre Histoire, notamment les périodes 14-18/39-45.
J'ai fait acquisition il y a un an de ça d'une douille vide et d'un obus de 37mm datant de 1917.
Par contre, j'ai lu le topic avec les comparatifs au sujet des obus de 37mm... et je ne suis pas complètement convaincu, surement dû à mon ignorance....
En effet, la fusée, c'est juste la pointe de l'obus ou toute la couleur laiton du bout de l'obus?? par ce que quand je regarde l'obus pointe vers moi, il reste une partie couleur laiton, mais la pointe n'y ai plus, un "trou" d'environ 6-7mm de diametre et de 2cm de profondeur est présent, et tout au fond, un tout petit trou d'environ 1 ou 2mm tout au plus est visible.... les 2 bagues en cuivre sont totalement lissent...
Sur la partie couleur laiton du haut de l'obus, on peut y lire "L21" ainsi que 2 petits caracteres (chiffres en partie effacés?)
Si quelqu'un pouvait me donner des indications, ce serait super !!!
mon obus est exactement comme celui-ci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je n'arrive pas à dévisser la partie en laiton située en haut....
Je compte sur vous,
Merci !
Cordialement.
Je suis tout nouveau sur ce forum. Comme vous je suis passionné de notre Histoire, notamment les périodes 14-18/39-45.
J'ai fait acquisition il y a un an de ça d'une douille vide et d'un obus de 37mm datant de 1917.
Par contre, j'ai lu le topic avec les comparatifs au sujet des obus de 37mm... et je ne suis pas complètement convaincu, surement dû à mon ignorance....
En effet, la fusée, c'est juste la pointe de l'obus ou toute la couleur laiton du bout de l'obus?? par ce que quand je regarde l'obus pointe vers moi, il reste une partie couleur laiton, mais la pointe n'y ai plus, un "trou" d'environ 6-7mm de diametre et de 2cm de profondeur est présent, et tout au fond, un tout petit trou d'environ 1 ou 2mm tout au plus est visible.... les 2 bagues en cuivre sont totalement lissent...
Sur la partie couleur laiton du haut de l'obus, on peut y lire "L21" ainsi que 2 petits caracteres (chiffres en partie effacés?)
Si quelqu'un pouvait me donner des indications, ce serait super !!!
mon obus est exactement comme celui-ci :
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Je n'arrive pas à dévisser la partie en laiton située en haut....
Je compte sur vous,
Merci !
Cordialement.
VinceAngel- Messages : 4
Date d'inscription : 27/03/2014
Re: Obus de 37mm, inerte?
Bonjour Vince,
N'ayez aucune sort d'inquiètude, votre fusée est inerte, le tampon porte rugueux en bois n'est plus là.
Le trou inférieur de la fusée (voi mon cahier d'Albi à ce titre sur cette fusée), permet la transmission du feu.
Le fait qui ne puissiez plus dévisser la fusée est tout à fait normal, et caractéristique de ces engins. L'oxydation est passé par là, ce qui fait que.
Vérifiez si entre la fusée et l'obus, vous apercevez une partie grise (épaisseur 1 mm), cela correspond à la rondelle en plomb.
Cordialement
Florian
N'ayez aucune sort d'inquiètude, votre fusée est inerte, le tampon porte rugueux en bois n'est plus là.
Le trou inférieur de la fusée (voi mon cahier d'Albi à ce titre sur cette fusée), permet la transmission du feu.
Le fait qui ne puissiez plus dévisser la fusée est tout à fait normal, et caractéristique de ces engins. L'oxydation est passé par là, ce qui fait que.
Vérifiez si entre la fusée et l'obus, vous apercevez une partie grise (épaisseur 1 mm), cela correspond à la rondelle en plomb.
Cordialement
Florian
Re: Obus de 37mm, inerte?
Bonjour Floriant,
tout d'abord merci de votre réponse!
Je ne vois pas de partie grise... la partie couleur laiton est directement sur la partie grise de l'obus...
donc si j'ai bien compris, la fusee c'est bien la partie laiton, en haut? Et le reste c'est ce qui contient la charge de poudre...
Par contre, comment s'assurer qu'il ne reste plus du tout de poudre??
tout d'abord merci de votre réponse!
Je ne vois pas de partie grise... la partie couleur laiton est directement sur la partie grise de l'obus...
donc si j'ai bien compris, la fusee c'est bien la partie laiton, en haut? Et le reste c'est ce qui contient la charge de poudre...
Par contre, comment s'assurer qu'il ne reste plus du tout de poudre??
VinceAngel- Messages : 4
Date d'inscription : 27/03/2014
Re: Obus de 37mm, inerte?
Bonjour,
La partie jaune au sommet est la fusée, elle se visse sur le corps d'obus.
Afin de vérifier si votre obus est vide, prenez un spaghetti, enfilez-le délicatement par le petit trou et enfoncez doucement jusqu'à sentir une résistance.
A l'aide d'un feutre, marquez-le au ras du sommet de la fusée.
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Retirez le spaghetti, positionnez-le debout contre l'obus, et comparez.
Le trait doit se trouver décaler vers le bas par rapport au sommet de la fusée. Faites un nouveau trait sur le spaghetti au sommet de la fusée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mesurez l'espacement. Vous devez avoir uniquement l'épaisseur du fond de l'obus, soit environ 10 mm.
Ce type d'obus est chargé à poudre noire, donc moins sensible que des charges nitrées, nitratées, etc.
Mais dans tous les cas, ne jamais utilisé de métal pour les tests.
Cordialement
Florian
La partie jaune au sommet est la fusée, elle se visse sur le corps d'obus.
Afin de vérifier si votre obus est vide, prenez un spaghetti, enfilez-le délicatement par le petit trou et enfoncez doucement jusqu'à sentir une résistance.
A l'aide d'un feutre, marquez-le au ras du sommet de la fusée.
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Retirez le spaghetti, positionnez-le debout contre l'obus, et comparez.
Le trait doit se trouver décaler vers le bas par rapport au sommet de la fusée. Faites un nouveau trait sur le spaghetti au sommet de la fusée.
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Mesurez l'espacement. Vous devez avoir uniquement l'épaisseur du fond de l'obus, soit environ 10 mm.
Ce type d'obus est chargé à poudre noire, donc moins sensible que des charges nitrées, nitratées, etc.
Mais dans tous les cas, ne jamais utilisé de métal pour les tests.
Cordialement
Florian
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